Expectations VS Reality : Céline Guivarch sur les contradictions autour du changement climatique
Urgence de l'action climatique VS temps long de la recherche. Ambitions des accords de Paris VS réalité d'une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Céline Guivarch, chercheuse climatologue et autrice du sixième rapport d’évaluation du GIEC répond aux contradictions autour du changement climatique soulevées par le lab recherche environnement, laboratoire de recherche fruit du partenariat entre VINCI et trois écoles d’ingénieurs.
Face au changement climatique on s'interroge sur la recherche à faire. En tant que chercheur, c'est le moment de comprendre ce qui fonctionne ou pas, ce qui est envisageable au-delà d'un essai, et quels sont les effets sur le climat, mais aussi la biodiversité, les inégalités sociales. C'est cela que l'on doit faire dans le contexte actuel.
Céline Guivarch, directrice de recherche au CIRED, auteure pour le GIEC et membre du Haut conseil pour le climat.
Les plus lus
Vous aimerez aussi
Paroles de chercheurs : combattre les stéréotypes
Charlotte, chargée de recherche à l'École des Mines et Erwan, professeur des universités et chercheur chez AgroParisTech,…
Fondation VINCI pour la Cité : s’ouvrir aux autres, c’est aussi les inviter chez soi !
Avec 1,3 million d'associations et 2 millions de salariés, le tissu associatif français fait preuve d’une belle vitalité en…
Dessalement de l’eau de mer : la réponse aux crises de l’eau ?
Face aux pénuries d’eau qui touchent un nombre croissant de régions du monde, une idée millénaire connaît un regain puissant…