Fondation VINCI pour la Cité : s’ouvrir aux autres, c’est aussi les inviter chez soi !
Avec 1,3 million d'associations et 2 millions de salariés, le tissu associatif français fait preuve d’une belle vitalité en dépit de moyens parfois limités. Le soutien d’entreprises comme VINCI est essentiel pour leur activité. Depuis 2002, la Fondation VINCI pour la Cité est à leur côté financièrement, humainement et matériellement comme avec la mise à disposition gracieuse de locaux. Entretien croisé avec Cécile Droux, déléguée générale de la Fondation pour la Cité, Benoît Orsel, responsable RH et RSE au Stade de France (VINCI Stadium) et Priscille Dargnies, cofondatrice et directrice générale du programme ENT.RE chez l’association Pierre Claver.
Quelle est la singularité de la Fondation VINCI pour la Cité ?
Cécile Droux : Depuis 2002, la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité soutient des projets associatifs en faveur de l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes démunies. Dès sa création, la Fondation a souhaité que les collaborateurs du groupe VINCI puissent, s’ils le souhaitent, et potentiellement sur leur temps de travail, agir localement sur le plan social. Ce modèle a, à l’époque, été précurseur. Notre plateforme VINCI Solidarity met en relation les collaborateurs et les associations partenaires dans toute la France.
collaborateurs engagés dans des projets associatifs.
Quel rôle jouent les collaborateurs au sein de la Fondation VINCI pour la Cité ?
Cécile Droux : Sans eux, la Fondation ne serait pas ce qu’elle est. Beaucoup jouent un rôle d’ambassadeur auprès des associations avec lesquelles ils font le lien localement. Ils sont aussi bénévoles pour organiser des événements solidaires – collectes de vêtements, de jouets, marché de Noël, maraudes, soupes populaires… Les salariés du Groupe sont également régulièrement engagés aux côtés d’associations pour accompagner l’intégration socioprofessionnelle de nombreux publics (réfugiés, jeunes de quartiers défavorisés, etc.), notamment en qualité de mentors dans des programmes de cours et de soutien scolaire.
Benoît Orsel : Avec l’association Premiers de Cordée, le réseau de stades de VINCI (VINCI Stadium) offre depuis dix ans une journée mémorable aux enfants malades ou en situation de handicap en leur permettant de s'éclipser quelques heures des structures médico-sociales où ils vivent. En 2024, l’engouement des collaborateurs a une nouvelle fois été à la hauteur de l’événement avec près de 170 d’entre eux bénévoles mobilisés pour rendre possible ces “Journées Évasion”.
Pourquoi VINCI ouvre-t-il ses locaux aux associations ?
Cécile Droux : À l’instar des associations qui ouvrent leurs portes à leurs bénéficiaires, la Fondation VINCI pour la Cité a vocation à leur ouvrir celles du Groupe. Cet accueil gracieux se fait à toutes les échelles, celle d’un auditorium comme d’un stade, pour un événement ponctuel ou dans la durée en accueillant quotidiennement des salariés d’association, des bénévoles et des bénéficiaires. Cet accueil peut être plus pérenne comme avec la Maison Proxité implantée dans notre siège social de l’archipel à Nanterre. Ici, les associations Proxité et Pierre Claver déploient respectivement leurs programmes de soutien à l’attention des jeunes issus des quartiers défavorisés et des réfugiés.
S’ouvrir aux autres, c’est aussi les inviter chez soi. Nous souhaitons que les associations partenaires se sentent comme chez elles chez VINCI.
Cécile Droux, déléguée générale de la Fondation VINCI pour la Cité
Priscille Dargnies : Depuis 2008, l’association Pierre Claver propose aux réfugiés un lieu de rencontre et d’étude pour réussir leur intégration en région parisienne. VINCI s’est d’emblée porté volontaire pour tester notre 1er pilote de classe de français et de culture générale en entreprise dispensé par des collaborateurs du siège. Le coup d’envoi a été donné le 17 septembre 2024 : 15 réfugiés, 15 mentors VINCI et 6 enseignants VINCI se retrouvent désormais trois matinées par semaine pendant 18 semaines au siège du Groupe.
La Fondation VINCI pour la Cité soutient l’association Bureaux du Cœur, qui permet à des personnes en situation de grande précarité d’être hébergées temporairement dans des bureaux d’entreprises vides les soirs et les week-ends. Sous l’impulsion d’une collaboratrice ambassadrice de la Fondation VINCI pour la Cité et avec le soutien de son chef d’entreprise, une entreprise de VINCI Energies à Lorient accueille une personne le soir et les week-ends dans ses bureaux.
Qu’apportent ces prêts de locaux et d’équipements aux associations ?
Benoît Orsel : En 2024, le réseau VINCI Stadium a accueilli près de 6 000 enfants en situation de handicap et/ou malades et leurs familles dans six grands stades, comme le Stade de France à Saint-Denis qui fêtait sa 10e édition et le Matmut Atlantique à Bordeaux, qui recevait l’événement pour la 5e fois. Pour l’association Premiers de Cordée, ces Journées Evasion boostent sa visibilité tout en permettant d’essaimer et de donner envie à d’autres de s’engager.
Cécile Droux : Dès sa conception, l’archipel a intégré cette dynamique d’ouverture et de mixité des espaces. En prêtant nos locaux à des associations, soit ponctuellement pour y tenir des événements, soit dans la durée pour mener leurs programmes, nous renforçons notre engagement sociétal tout en leur permettant de décupler leurs actions. C’est aussi l’occasion de les rapprocher de nos collaborateurs et de lever des préjugés.
L'association Proxité, qui accompagne dans leur réussite scolaire et insertion professionnelle des jeunes de quartiers difficiles, a élu domicile à l’archipel, siège de VINCI.
Les plus lus
Vous aimerez aussi
Paroles de chercheurs : combattre les stéréotypes
Charlotte, chargée de recherche à l'École des Mines et Erwan, professeur des universités et chercheur chez AgroParisTech,…
Dessalement de l’eau de mer : la réponse aux crises de l’eau ?
Face aux pénuries d’eau qui touchent un nombre croissant de régions du monde, une idée millénaire connaît un regain puissant…
Fleuves et rivières, les voies de la dépollution
L’organisation de certaines épreuves nautiques dans les eaux de la Seine lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 a mis en…