Joint-ventures sociales : de l’exclusion vers l’emploi
Faire collaborer les entreprises avec des acteurs de la sphère sociale pour favoriser l’inclusion de publics en difficulté à travers le travail : c’est l’ambition des joint-ventures sociales. La force de cette alliance ? Un modèle de coentreprise qui concilie performance économique et aspirations sociales. En France, sur les 20 joint-ventures sociales recensées, cinq sont des coentreprises créées avec des filiales du groupe VINCI. Le point sur ce modèle unique.
La joint-venture sociale : un accompagnement social et un tremplin professionnel
VINCI est partie prenante de cinq joint-ventures sociales (JVS) en France qui interviennent dans l’entretien des bases vie et des aires d’autoroute, la logistique de chantier ou encore la maintenance courante des infrastructures et bâtiments, ainsi que le curage de bâtiments et l’entretien d’espaces verts. Ces entreprises, cogérées et dont le capital est partagé entre un acteur de l’insertion et une filiale du Groupe, bâtissent de réels parcours vers l’emploi pour les personnes en situation d’exclusion. Les entreprises de VINCI font notamment appel à ces entités pour répondre à des besoins spécifiques de leurs chantiers ou sites, dans le prolongement de leurs métiers.
Le chemin de l’exclusion vers l’emploi est long et difficile. Pour qu’il débouche sur l’inclusion, la joint-venture sociale a l’avantage de réunir les deux volets nécessaires : un accompagnement par des professionnels de l’action sociale et, en parallèle, un tremplin vers l’emploi grâce au soutien d’un acteur privé. C’est cette double gouvernance et ce double accompagnement qui font la réussite des JVS.
Des parcours d’intégration pérenne
Pour les salariés en insertion, le parcours au sein de la JVS est l’occasion de réintégrer le marché de l’emploi. Ce premier pied à l’étrier permet à beaucoup de se former, de gagner en compétences et en confiance avant d’évoluer vers un poste en dehors de la JVS. C’est le cas de Carmen, dont les premiers pas réussis vers l’emploi se sont faits dans le cadre d’Inva, joint-venture sociale du groupe La Varappe et VINCI Autoroutes. « Je n’avais aucun diplôme, j’ai commencé un CAP Vente que j’ai arrêté parce que ça ne me plaisait pas. J’ai enchaîné les missions d’intérim dans la logistique mais j’avais besoin de stabilité. J’ai postulé chez Inva en tant qu’agent d’entretien des aires de service sur autoroute et de nettoyage des bureaux et sanitaires. Je ne connaissais pas ce domaine, et même si c’est physique, ça m’a beaucoup plu. Après cette expérience réussie, je viens de décrocher un poste au Conseil général de Marseille en tant qu’agent d’entretien dans les écoles ! ».
Les JVS constituent un vivier de main-d’œuvre pour les entreprises de VINCI et un tremplin professionnel pour les bénéficiaires. Dans la joint-venture Liva qui propose des prestations de logistique de chantier, par exemple, les salariés qui remplissent certains prérequis et sont intéressés par les métiers du bâtiment et du génie civil peuvent se voir proposer une embauche. Ils s’engagent alors dans un contrat de qualification, en alternance dans une entreprise de VINCI avec, à la clé, un certificat professionnel et l’opportunité d’une embauche en CDI. Grâce à cette passerelle « de l’insertion à l’inclusion », Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction, embauche aujourd’hui 14 % de salariés ouvriers issus de l’insertion, et s’est fixé pour objectif d’atteindre le seuil de 20 %.
Nos métiers sont des intégrateurs sociaux, dont la fierté est d’accueillir tous les profils, quelles que soient leur origine et leur formation, à partir du moment où ils sont prêts à s’engager sur nos chantiers. Les joint-ventures sociales sont des initiatives innovantes qui permettent d’intégrer des personnes éloignées de l’emploi. En faisant cela, nous jouons un rôle social tout en préparant les futurs collaboratrices et collaborateurs de nos entreprises, celles et ceux dont nous avons tant besoin.
Pierre Anjolras, directeur général opérationnel de VINCI
Les joint-ventures de VINCI
Les plus lus
Vous aimerez aussi
Paroles de chercheurs : combattre les stéréotypes
Charlotte, chargée de recherche à l'École des Mines et Erwan, professeur des universités et chercheur chez AgroParisTech,…
Fondation VINCI pour la Cité : s’ouvrir aux autres, c’est aussi les inviter chez soi !
Avec 1,3 million d'associations et 2 millions de salariés, le tissu associatif français fait preuve d’une belle vitalité en…
Dessalement de l’eau de mer : la réponse aux crises de l’eau ?
Face aux pénuries d’eau qui touchent un nombre croissant de régions du monde, une idée millénaire connaît un regain puissant…