Fundación VINCI en Colombie : l’éducation et l’inclusion comme priorités
La Fundación VINCI en Colombie, première du Groupe en Amérique latine, a été créée en 2021 par VINCI Construction, ses filiales locales et VINCI Highways (VINCI Concessions). Membre du réseau international « Fondation VINCI pour la Cité », elle soutient des initiatives d'insertion sociale et professionnelle et promeut l'égalité des chances dans un pays marqué par les inégalités.
Ce projet est particulièrement cher à Lina Hurtado, directrice de la Fundación VINCI en Colombie et responsable de la communication de Vía Sumapaz, ainsi qu'à Liliana Naranjo, directrice adjointe, qui partagent une vision commune de l'impact positif que peuvent avoir de telles initiatives sur les communautés locales.
Quels sont les principaux défis socio-économiques rencontrés par les Colombiens ?
La Colombie est un pays marqué par des inégalités profondes. Plus d’un Colombien sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, et le chômage qui dépasse les 10 %, aggrave davantage les disparités économiques.
De nombreux enfants n’ont pas accès à une éducation de qualité. Faute de moyens financiers suffisants, ils sont parfois contraints d’abandonner leurs études.
Dans le monde du travail, un fossé persiste entre les hommes et les femmes, avec des écarts de revenus qui peuvent atteindre 28 %.
À travers la Fundación VINCI en Colombie, nous nous engageons à réduire ces inégalités. C’est un travail de chaque instant, mais nous sommes déterminés à faire la différence !
La création de la Fundación VINCI en Colombie est intervenue en pleine crise sanitaire. Quelle influence la pandémie a-t-elle eue sur votre démarche et sur les besoins des communautés locales ?
Lina Hurtado :
L’idée de créer une antenne locale colombienne émanant de la Fondation VINCI pour la Cité a germé dès 2020. Ce projet s’est concrétisé en 2021 avec l'aide de fonds alloués par la Fondation VINCI pour la Cité en France.
En pleine pandémie, nous avons focalisé nos actions sur l’aide alimentaire, car de nombreuses familles et personnes isolées se sont retrouvées dans une situation de précarité accrue. Nous avons alors identifié des associations de lutte contre la faim et avons commencé à collaborer avec elles.
Liliana Naranjo :
Bien que ce ne soit plus l'axe principal de nos actions aujourd'hui, la lutte contre la faim reste l’une des initiatives qui mobilisent nos équipes. Les volontaires de l'association Ábaco, que nous soutenons, mènent quotidiennement des opérations de distribution de nourriture et d'eau pour les communautés défavorisées à travers tout le pays. Cette initiative continue de jouer un rôle crucial dans notre engagement pour réduire les inégalités en Colombie.
Comment les actions menées ont évolué après la pandémie et quels sont les défis que vous souhaitez relever ?
Lina Hurtado :
Nous œuvrons à travers deux grandes lignes d’actions que nous considérons indispensables : l’éducation et l’inclusion, deux défis qui sont intimement liés. Nous avons alors élargi le périmètre des associations avec lesquelles nous travaillons : Global Medicine, She Is Foundation, Soy Hemi Fundacíon et Casa de la Mujer, en plus d’Ábaco avec qui nous travaillions déjà. En 2023, cinq projets avec celles-ci ont ainsi été parrainés.
En Colombie, les femmes remplissent souvent le rôle de mère de famille. Nous souhaitons qu’elles aient le choix et leur montrer que ce n’est pas l’unique voie qui s’offre à elles, qu’elles peuvent, si elles en expriment le souhait, entreprendre une carrière professionnelle.
Puisqu’il s’agit de notre quotidien, nous nous efforçons, par exemple, d’intégrer davantage de femmes dans le secteur de la construction et des infrastructures. Elles y sont encore rares et nous avons la conviction qu’un meilleur équilibre serait bénéfique à tous. D’ailleurs, les témoignages de nos bénévoles suscitent des vocations dès le plus jeune âge.
Dans quelques années, il sera tout simplement fabuleux de constater que parmi nos nouvelles recrues, certaines auront bénéficié de l’appui de la Fondation.
Lina Hurtado, directrice de la Fundación VINCI et responsable de la communication de Vía Sumapaz
Liliana Naranjo :
Inclusion et éducation sont intimement liées. Nos programmes consistent également à soutenir l’intégration d’enfants défavorisés (ou en précarité extrême), migrants ou en situation de handicap cognitif.
Nous avons à cœur d’identifier les projets clés au niveau local qui génèrent le plus d’impact positif à long terme. Aussi, nous contribuons à renforcer la réputation du groupe VINCI en Colombie.
Le mot de la fin ?
Lina Hurtado :
L’ensemble de ces initiatives bénéfiques ne seraient possibles sans le dévouement de nos salariés-bénévoles. Ces derniers se consacrent généreusement à ces causes, en complément de leurs engagements professionnels chez VINCI ou au sein des autres structures partenaires. Fundación VINCI en Colombie s’efforce d’encourager toujours plus d’engagement parmi nos employés. Leur participation active dans ces projets est précieuse et apporte un sens profond à leur quotidien.
Les plus lus
Vous aimerez aussi
Paroles de chercheurs : combattre les stéréotypes
Charlotte, chargée de recherche à l'École des Mines et Erwan, professeur des universités et chercheur chez AgroParisTech,…
Fondation VINCI pour la Cité : s’ouvrir aux autres, c’est aussi les inviter chez soi !
Avec 1,3 million d'associations et 2 millions de salariés, le tissu associatif français fait preuve d’une belle vitalité en…
Dessalement de l’eau de mer : la réponse aux crises de l’eau ?
Face aux pénuries d’eau qui touchent un nombre croissant de régions du monde, une idée millénaire connaît un regain puissant…