Comment stocker l’énergie électrique : zoom sur la STEP
Au Maroc, dans le massif de l’Anti-Atlas, à proximité du barrage d’Abdelmoumen et non loin d’Agadir, VINCI Construction, en groupement, a réalisé une station de transfert d’énergie par pompage, ou STEP.
Le transfert d’énergie par pompage permettra au Maroc de stocker l’énergie électrique sous forme hydraulique lorsque la demande est faible, et de la restituer lorsqu’elle augmente. Une solution de production d’énergie renouvelable à la demande, en somme.
Les énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, sont indispensables à la transition énergétique engagée par les pays signataires de l’accord de Paris en 2015 pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le Maroc est l’un des pays qui affiche les objectifs les plus ambitieux en termes d’énergies renouvelables, avec notamment plus de la moitié de son électricité devant être produite par l’éolien et le solaire d’ici 2030.
La STEP, une solution de stockage efficace
Problème : le solaire et l’éolien sont des sources d’énergie intermittentes. Par exemple, en cas de vents faibles ou de couverture nuageuse importante. D’où l’importance de pouvoir stocker les surplus d’énergie produits lorsque les conditions sont favorables (lorsque le vent souffle de façon régulière), pour les restituer dans le réseau quand elles le sont moins, le tout avec le minimum de déperdition.
De nombreuses solutions existent pour stocker l’énergie, mais l’une des plus efficaces consiste à utiliser de l’eau pour ajuster offre et demande d’électricité. Lorsqu’il y a surplus de production, on utilise l’énergie produite pour la stocker dans un bassin sur un point haut ; quand il y a besoin de produire de l’énergie, on fait couler cette eau par gravitation dans une conduite forcée vers une turbine (qui sert également de pompe) pour atteindre une pression élevée, et ainsi produire de l’électricité (on parle alors de "turbinage", par opposition au pompage, quand l’eau est remontée). Le principe du pompage-turbinage a été mis au point en Suisse à la fin du XIXe siècle.
FONCTIONNEMENT D'UNE STATION DE POMPAGE
Lorsqu’il y a surplus de production
On utilise l’énergie produite pour stocker l'eau dans un bassin sur un point haut.
Quand il y a besoin de produire de l’énergie
On fait couler cette eau par gravitation dans une conduite forcée vers une turbine (qui sert également de pompe) pour atteindre une pression élevée, et ainsi produire de l’électricité (on parle alors de "turbinage"*, par opposition au pompage, quand l’eau est remontée).
*Le principe du pompage-turbinage a été mis au point en Suisse à la fin du XIXe siècle.
C’est le principe de la "STEP", pour station de transfert d’énergie par pompage. Pour arriver à des rendements importants, il est nécessaire de construire deux bassins séparés par une forte dénivellation (d'au moins une centaine de mètres). C’est le cas de la STEP réalisée par VINCI Construction à 70 kilomètres d’Agadir, au Maroc, qui constituera un élément indispensable à l’atteinte des objectifs du pays en termes de transition énergétique.
Abdelmoumen, un site idéal
Le site d’Abdelmoumen n’a pas été choisi au hasard. Situé dans un relief montagneux, il permet un dénivelé suffisamment important (600 m à la verticale) pour que l’eau puisse développer la puissance nécessaire en passant dans les turbines. Le barrage d’Abdelmoumen, non loin de la station, permettra d’alimenter en eau la STEP et de compenser l’évaporation. Les installations électriques de ce même barrage permettront enfin d’appeler de l’énergie en heures creuses pour faire tourner les pompes, et d’en injecter en heures pleines.
Sur les flancs escarpés de l’Anti-Atlas, un chantier gigantesque
Les équipes ont pris possession d’un terrain quasiment vierge de tout aménagement, et ont dû commencer par construire les 20 km de pistes d’accès aux différents sites du chantier.
Les terrains rencontrés étaient souvent très durs, si bien que plus de la moitié des 5 millions de mètres cubes de terres excavées ont dû être minés.
Helder de Sousa
Chef de mission pour Terélian, filiale de VINCI Construction
Le gigantesque chantier a consisté à creuser deux bassins d’une capacité d’1,3 million de m3 chacun, séparés par 600 m de dénivelé et reliés par une canalisation en partie souterraine de 5 m de diamètre intérieur pouvant résister à une pression de plus de 60 bars. C’est cette canalisation qui vient alimenter les deux turbines de production, de 175 MW chacune. L’installation et l’arrimage de ces conduites forcées se sont déroulés sur toute l’année 2021.
L’usine de pompage-turbinage est située entre les deux bassins, dans une fosse de 60 m de long et 50 de large, enterrée à 40 m sous la surface. Les équipes ont également construit l’édifice autour des turbines-pompes, un bâtiment sur huit niveaux allant du - 6 au + 1 devant résister aux vibrations des turbines et à des séismes de fortes magnitudes, fréquents dans la région.
La totalité des ouvrages a été livré et mis en service en 2023.
La STEP d’Abdelmoumen a fait l’objet d’un appel d’offres international, remporté par un groupement mené par VINCI Construction Grands Projets, et composé des filiales allemandes et autrichiennes du groupe électromécanique Andritz Hydro.
Les plus lus
Vous aimerez aussi
Paroles de chercheurs : combattre les stéréotypes
Charlotte, chargée de recherche à l'École des Mines et Erwan, professeur des universités et chercheur chez AgroParisTech,…
Fondation VINCI pour la Cité : s’ouvrir aux autres, c’est aussi les inviter chez soi !
Avec 1,3 million d'associations et 2 millions de salariés, le tissu associatif français fait preuve d’une belle vitalité en…
Dessalement de l’eau de mer : la réponse aux crises de l’eau ?
Face aux pénuries d’eau qui touchent un nombre croissant de régions du monde, une idée millénaire connaît un regain puissant…